© Rootsville.eu

Sugar Queen
Blues
CC Engis
(05-11-2021)
report & photo credits: Paul Jehasse


info club: CC Engis

© Rootsville 2021


Je crois que c’est la 6 ème fois que je voyais Michelle Denise et son band et comme à chaque fois la magie opéra. Cette jeune femme aux yeux étincelants et à la voie parfois d’une douceur surprenante et parfois d’une vigueur étonnante, nous a encore livré un concert de toute beauté.

Regardez le dos de son tout nouveau cd «  Better Days » qu’elle est venue nous faire découvrir et vous verrez la photo de la ferme familiale du Kentuky prouvant par là que c’est une dame qui met ses origines et sa famille en valeur et lui prouve toute sa ferveur et son amour indéfectible. Née donc dans la ferveur gospel/soul et le blues profond, elle connaît les valeurs de ses origines et les ravages qu’ont pu faire l’esclavage et ses mauvaises tribulations dans l’histoire de sa famille.

Nous commençons par un nouveau morceau, « Lolly’s Place » suivi de « Big Leg Girl » et « Big Mamma Told Me » au conseil toujours franc : « Trouve-toi un homme ma fille ». Ensuite le père de Michèle a œuvré beaucoup pour les droits civiques et voici « Are You Gonna Do Right ».

Les morceaux parfois doux mais souvent rythmés à souhait se succèdent, « Sassy Mama », « Creeping Going On » et Looking Back ». Le groupe est chaud avec Jean Raven au doigté léger à la guitare solo, Jan Van Drunen aux interventions musclées ou langoureuses sur son Hammond, et aussi Erwin Huigen à la basse trépidante et enfin Lars Hoogland à la batterie parfois rageuse mais toujours imprimant un rythme soutenu. Un petit « cover » à Johnny Copeland avec « Ghetto Child »

Pour ceux qui préfèrent la bonne nourriture voici « Crab Boil Shuffle » et une très bon « Get Your Business Straight » mettant en valeur Jean et sa guitare. On termine le premier set avec le nouveau « Shake off Dem Blues ».

Après un court break nous voici  déjà, car nous ne savons attendre, avec « I Can’t Wait » suivi du nouveau titre éponyme de la nouvelle plaque, le splendide « Better Days » tout en ferveur d’un avenir meilleur. Voici deux magnifiques compos de Jean Raven avec « Give Sugar » et le nouveau « Ned Calhoun » assez vigoureux et dansant à souhait. « Change My Name » et le remuant « Married a Fool » suivent agréablement. Lançant le morceau de la chanteuse que Michelle adore, Koko Taylor avec son « Hey Bar tender » mettant en valeur celui qui sert les boissons revigorantes, important dans les concerts en dehors de la scène.

On termine ce second set de grande valeur musicale avec «  Hold Your Drank ». Les applaudissements fusent et demandent un « encore » avant de quitter le public qui applaudira encore en toute fin, preuve de la bonne soirée vécue. Donc un «  I Wanna Take My Man » sublime en slow blues tenu en très haute estime par Michelle et relevé par Jean Raven avec ses soli magnifiques ponctuant ce concert génial.

Vite à une prochaine fois Michelle « Sugar Queen Blues ».